Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Il était important pour l’association Réunion Métis d’apporter sa contribution à l’occasion de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), initiée par l’Organisation des Nations Unies dès 2017.

Comment Vivre Ensemble durant cette période étrange, amenés à être éloignés les uns des autres ? Et si, à défaut de pouvoir nous réunir, par la présence, nous nous réunissions par nos esprits ?

Réunion Métis est mobilisée par une envie de réunir des réunionnais des 4 coins de l’île, d’interconnecter tous les milieux, de célébrer nos racines. Mais aussi de créer du dialogue, de l’échange, des rencontres, en utilisant l’écriture, et nourrir le vivre ensemble à travers le faire ensemble.

C’est sur cette base que nous avons conçu notre action du dimanche 16 mai, une date résonnante pour notre association, que nous avons voulu symbolique à bien des égards.

Vyin koz sou pié d'bwa

Les cartes d’un arbre ont ensuite été postées aux participants d’un autre arbre, initiant ainsi des correspondances entre des habitants qui ne se connaissent pas. Une action pour éclairer nos liens dans le partage et les célébrer autours de ces arbres symboles du vivre ensemble.

Les cartes postales de Edgar Photographie, mettant en lumière la Nature, les humains et les cultures de la zone Océan Indien symbolisent la richesse immatérielle du vivre ensemble sur nos territoires.

C’est sur ses cartes que les passant ont été invité à écrire leurs pensées, leurs anecdotes, leurs histoires en incitant au dialogue avec soi-même, et dans un second temps, avec des inconnus qui partagent l’insularité qui nous caractérise.

Thématiques d’écriture proposées : • Un moment de bonheur dans un jardin • Une rencontre inattendue (dans un jardin, dans la nature) • Ce que nous laisse La Réunion lontan • La force de La Réunion pour demain • Ce que m’a offert notre île

Bilan de l'action

Un total de 450 cartes postales ont été écrites. Dans la dynamique d’interconnexion entre les milieux, l’association a sollicité ses partenaires à titre de test pour cette première : entreprises, associations et une école. Vatel Réunion, Chatel, APAJH et LECLERC ont apporté leur contribution, en écrivant des cartes postales en amont de l’action.

Date de l'action

16 mai 2021

Lieu de l'action

Square Leconte de Lisle, Saint-Denis Marché forain de l’Hermitage, Saint-Paul La Marine (Débarcadère), Langevin Place de la paroisse Notre Dame de l’Assomption, Salazie

Horaires de l'action

8h – 17h

Réunion Métis, par son ambition de devenir un acteur majeur de la scène associative locale autour du vivre ensemble et du faire ensemble, a proposé le dimanche 16 mai deux autres actions qui se répondent entre elles, qui se portent et se connectent, dans un même objectif clair et établi, construire et faire ensemble :

  • Restitution des oeuvres dans le cadre de l’action « De l’Art dans nos Jardins », en partenariat avec la Fédération Réunionnaise du Tourisme, l’Île de La Réunion Tourisme et la Plateforme d’Innovation Touristique
  • Une émission spéciale de Kiltir Live sur le thème « Interculturalité et vivre ensemble », diffusée le jeudi 3 juin à 12h30, en partenariat avec l’Université Numérique de la Réunion
Précédent
Prochain