Il était important pour l’association Réunion Métis d’apporter sa contribution à l’occasion de la journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP), initiée par l’Organisation des Nations Unies dès 2017.
Comment vivre ensemble durant cette période étrange, amenés à être éloignés les uns des autres ? Et si, à défaut de pouvoir nous réunir, par la présence, nous nous réunissions par nos esprits ?
L’association Réunion Métis est mobilisée par une envie de réunir des réunionnais des 4 coins de l’île, d’interconnecter tous les milieux, de célébrer nos racines. Mais aussi de créer du dialogue, de l’échange, des rencontres, en utilisant l’écriture, et nourrir le vivre ensemble à travers le faire ensemble.
C’est sur cette base que nous avons conçu notre action du dimanche 16 mai, une date résonnante pour notre association, que nous avons voulu symbolique à bien des égards.
Les cartes d’un arbre ont ensuite été postées aux participants d’un autre arbre, initiant ainsi des correspondances entre des habitants qui ne se connaissent pas. Une action pour éclairer nos liens dans le partage et les célébrer autours de ces arbres symboles du vivre ensemble.
Les cartes postales de Edgar Photographie, mettant en lumière la Nature, les humains et les cultures de la zone Océan Indien symbolisent la richesse immatérielle du vivre ensemble sur nos territoires.
C’est sur ses cartes que les passant ont été invité à écrire leurs pensées, leurs anecdotes, leurs histoires en incitant au dialogue avec soi-même, et dans un second temps, avec des inconnus qui partagent l’insularité qui nous caractérise.
Thématiques d’écriture proposées : • Un moment de bonheur dans un jardin • Une rencontre inattendue (dans un jardin, dans la nature) • Ce que nous laisse La Réunion lontan • La force de La Réunion pour demain • Ce que m’a offert notre île
Un total de 450 cartes postales ont été écrites. Dans la dynamique d’interconnexion entre les milieux, l’association a sollicité ses partenaires à titre de test pour cette première : entreprises, associations et une école. Vatel Réunion, Chatel, APAJH et LECLERC ont apporté leur contribution, en écrivant des cartes postales en amont de l’action.
16 mai 2021
Square Leconte de Lisle, Saint-Denis Marché forain de l’Hermitage, Saint-Paul La Marine (Débarcadère), Langevin Place de la paroisse Notre Dame de l’Assomption, Salazie
8h – 17h
Réunion Métis, par son ambition de devenir un acteur majeur de la scène associative locale autour du vivre ensemble et du faire ensemble, a proposé le dimanche 16 mai deux autres actions qui se répondent entre elles, qui se portent et se connectent, dans un même objectif clair et établi, construire et faire ensemble :
C’est tou·te·s ensemble que nous construirons notre futur !
Alors, laissez nous votre contact pour y contribuer.
Vous souhaitez en savoir plus sur Réunion Métis et ses actions ? N’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire :