Association Réunion Métis - Allons faire ensemble !
Maotik

Maotik

Toute séparation est un lien

Si la lune avait une influence et un pouvoir dans nos vies, quelle serait-elle ? Cette installation immersive s’inspire de l’influence des différentes phases de la lune sur l’environnement naturel et l’état d’esprit humain, en combinant l’art, la science et la technologie. 

L’affirmation profonde de Simone Weil (philosophe française 1909-1943) selon laquelle « toute séparation est un lien » résume admirablement l’interconnexion et la communication profonde au sein du monde naturel. C’est une invitation à contempler le réseau complexe des relations qui existe,  même entre des éléments que tout semble séparer. Une ode à l’unité qui peut être trouvée au milieu d’une apparente dualité.

Venez contempler les changements et le lien tangible que l’attraction gravitationnelle de la lune crée entre sa lumière et la rythmique des mouvements des vagues de la mer, du volcan, de la flore et du vivant.

 

Kréol

Tout séparasion lé in lien

Linstalasion la i pran modèl dési linfluans lo bouzé bann pozision la lune dési lanvironeman la natir é lo moral léspri domoun. Ansanm bann dérnié téknolozi kom la lumièr, la vidéo é lintéraktivité, linstalasion i rof in lékspérians gabié i kol avèk lar, la sians, la téknolozi, pou invit domoun éksplor lo pouvoir é linfluans la lune si nout vi.  

Kan Simone Weil (filozof fransèz 1909-1943) i di povréman « tout séparasion lé in lien », sa i tonb in zoli rézimé lo bann konéksion inn-a-lot é lo gran komunikasion néna dann lo mond la natir. Manièr gardé la i invit anou rant an kontanplasion dovan lo rézo konpléks tout relasion néna, minm rant bann zéléman i diré déparéyé.

 Par égzanp, latraksion la gravité la lune i kré in lianaz i gingn toushé sézila limièr é lo mouvman la kadans bann vag la mèr. 

Pli loin ke lo domène fizik, lo kozman Weil i fé rant la filozofi dann ron avèk bann késtion otour la vi, i fé konprann i gingn trouv lunité dann milié sak lé opozé. 

I fé mazine anou ke lèr ni arkonèt so bann fil konékté inn-a-lot, ni kapay in gran santiman larmoni, i mét dovan lunité néna dan lo mond la natir.  

Artiste : Maotik
Musique : Jako Maron
Light designer : Atfull
Direction artistique : Leslie Ranzoni

 

Les artistes

Maotik
Hexagone

Mathieu Le Sourd, également connu sous le nom de MAOTIK, est un artiste numérique français qui se concentre sur la création d’environnements immersifs, d’installations interactives, de sculptures architecturales numériques et de performances audiovisuelles qui jouent à l’intersection de l’art, de la science et de la technologie

L’artiste a étudié la production de médias numériques à University of the Arts à Londres , il est également titulaire d’une maîtrise en arts numériques de l’université Pompeu Fabra de Barcelone et il a travaillé comme professeur spécialisé dans le design interactif, le design génératif et les environnements de réalité augmentée et virtuelle à l’université CODE de Berlin. MAOTIK est surtout connu pour l’utilisation d’algorithmes générés par ordinateur pour créer des environnements modifiant la réalité. Il utilise ses propres outils audiovisuels en générant des éléments graphiques en temps réel, afin de transformer les perceptions de l’espace. En collaboration constante avec des artistes d’autres disciplines comme la musique, la danse, le théâtre et l’architecture, mais aussi avec des scientifiques, il étudie la relation entre les arts et la technologie, explorant de nouveaux langages artistiques.

Au cours des dernières années, son travail a été présenté dans des festivals et des institutions internationales dans le monde entier, comme Mutek, Sonar, Oi Futuro à Rio, Art Basel, Frieze London, FIAC Paris, Signal Festival à Prague, le British Film Institute à Londres, ARS Electronica à Linz, le Miraikan Science Museum à Tokyo, B39 à Séoul, Funkhaus à Berlin ou Philharmonie in Paris.

 

Jako Maron
La Réunion

Le Maloya est une musique traditionnelle de l’île de la Réunion hérité des esclaves africains et des travailleurs engagés indiens.
La Réunion est une île dans l’océan indien à 800km de Madagascar. C’est une terre française faisant partie de l’europe(se situe à 10000km de la France)
Les gens à La Réunion parle le français et le créole. Jako Maron compose des musiques aux sonorités électroniques toujours en résonances
avec le maloya et le séga, des musiques de sa terre : la Réunion.
Son ordinateur, sa boite à rythme sonnent sous l’influence d’un volcan qui a la tête dans les nuages et au pied duquel frappent les vagues chaleureuses de la musique synthétique technoïde.
Et c’est avec jubilation et malice qu’il entretien cette perturbation locale dans la musique traditionnel et folklorique réunionnaise.

 

© Marc Da Cunha Lopes.  © Flow – Maotik

 

Sur le parcours
Galerie