Scénographie ludique et participative
Avec les étudiants de BTS Tourisme
Conception : Leslie Ranzoni
Coordination pédagogique : Tanguy Sévat-Denuet
Étudiant.e.s : Nabila AHAMAD ABDALLAH, Frahati MADI, Naïma MOUCHITALI, Chaïma AHMED, Faïnoussati MOHAMED, Eulalie CARRON, Ciara GOULAMHOUSSEN, Laurena SOPHIE, Julien ANCELLY, Roman DOMEON, Eloïse GONTHIER MAILLOT, Wendy TACITE
Les modules scénographiques vous amèneront à vous interroger sur la thématique du lien de manière ludique et immersive. Les conceptions ont été imaginées par des étudiant.e.s de première année du BTS tourisme du Lycée Evariste de Parny.
Module 1 : La roulette de la grimace
Nous vous proposons comme activité notre roulette de la grimace ! Quel meilleur moyen pour créer des liens que par le rire ?
Deux joueurs sont face à face. L’un d’eux tourne la roue.
Lorsqu’elle s’arrête, visualisez l’image indiquée par la flèche.
Préparez-vous à faire le décompte de 3 secondes et à reproduire la grimace.
L’objectif : faire rire l’autre grâce à la grimace. Le premier qui rigole a perdu !
Éventuellement, un jury parmi le public peut être sollicité pour vous départager !
Module 2 : The Connexion Twister
Découvrez notre version du Twister, « The Connexion Twister », spécial festival Kromali !
Le principe est créer du lien entre les 4 axes de la thématiques du festival qui sont le lien au vivant (de couleur jaune), à l’univers (de couleur bleu), aux autres (de couleur rouge) et à soi (de couleur rose).
Chaque mot inscrit sur la pastille est un mot-clé correspondant aux axes de la thématique, en fonction des couleurs des pastilles
Nombre de joueurs : 5 à 10 personnes
1 arbitre nécessaire pour tourner la roue qui indiquera une couleur.
Comment jouer ?
Les joueurs se positionnent aux quatre extrémités du tapis de jeu. Chacun de leur pied est posé sur un lien qu’ils souhaitent explorer.
Si vous êtes huit joueurs, il est préférable de faire quatre équipes de deux joueurs.
Les deux joueurs de la même équipe se placent l’un à côté de l’autre, sur les quatre ronds se trouvant à chaque extrémité du tapis.
L’arbitre tourne la petite roulette à aiguille. Il annonce à haute voix la couleur indiquée – par exemple : « bleu ».
Le premier joueur sur le tapis doit alors choisir une pastille bleu avec le mot qui, selon lui, connecte le plus avec l’un des deux mots écrits sur les ronds, sous ses pieds.
À tour de rôle, chacun des joueurs doit exécuter ce qui est annoncé par l’arbitre.
Une fois que vous êtes tous positionnés, l’arbitre tourne à nouveau la roulette, annonce le membre qui va bouger (main, pied), la couleur indiquée par la roulette et tous les joueurs changent de position !
Quelques règles importantes
– Un rond ne peut être occupé que par un seul joueur : c’est le plus rapide qui accède au rond en cas de litige. Dans le cas où vous jouez par équipe de deux, vous pouvez au cours de la partie vous positionner en même temps sur le même rond avec votre coéquipier ;
– Une fois un membre posé, vous devez tenir la position jusqu’au prochain tour de roulette ;
– Si une couleur est annoncé deux fois de suite vous devez quand même changé de rond idem pour le membre ;
– Si tous les ronds de la même couleur sont occupés l’arbitre tourne la roulette jusqu’à ce qu’une autre couleur sorte ;
– Vous pouvez lever un membre d’un rond seulement pour faire passer le membre d’un des autres joueurs. Une fois fait, vous devez repositionner votre membre à l’identique sur le rond.
Comment gagner une partie du “Connexion Twister” ?
Il vous suffit de rester le plus longtemps en équilibre au fil des positions !
Vous êtes éliminés dès que vous tombez, que votre genou ou votre coude touche le tapis.
Si vous jouez par équipe de deux, si l’un des deux joueurs tombe ou touche le tapis avec son genou ou son coude, c’est l’équipe qui perd !
Une nouvelle partie peut recommencer et un nouveau joueur est alors désigné comme arbitre.
Vous n’êtes que 2 joueurs ?
Dans ce cas il n’y aura pas d’arbitre, chacun votre tour vous énoncerez le membre du corps (main, pied) et la couleur du rond sur lequel votre adversaire devra se positionner.