Médiation
Médiations
Les étudiants du BTS Tourisme du lycée Evariste de Parny vous accueilleront sur le festival pour vous informer et vous faire découvrir la richesse de ses créations artistiques.
N’hésitez pas à les solliciter !
La mise en place du plan d’actions de médiations en 2023
L’association Réunion Métis accompagne le territoire de Saint-Paul et son projet culturel en développant et activant les connexions entre acteurs culturels, entreprises, acteurs sociaux et habitants. Cette démarche, co-construite et coproduite avec la ville, met en œuvre un plan d’actions au bénéfice des résidents, du secteur éducatif et de l’insertion des artistes, du secteur de la culture et des entreprises. Ce plan d’actions contribue à la réalisation du festival et plus globalement au développement culturel de la ville. Il contribue également par son programme de médiation à l’accès de tou.te.s à la culture et à l’art contemporain.
L’association Réunion Métis a créé un laboratoire de recherche, d’expérimentation et de partage d’expériences sur la médiation culturelle. Pour Réunion Métis, la médiation se construit par la formation, la pratique et l’expérience. Il est important d’offrir l’opportunité à tou.te.s d’expérimenter la médiation. Cet objectif nous permet d’ouvrir les regards, les possibilités et de nous laisser surprendre nous-mêmes par les propositions de médiation.
Nous souhaitons créer des situations d’échanges et de rencontres entre les pratiques artistiques, la ville et les citoyen.ne.s. (les habitant.e.s, les entreprises, la société civile, les institutions). La médiation nécessite un décodage individuel partagé au collectif par la participation et l’interaction. Réunion Métis a la particularité d’investir l’espace public et plus particulièrement l’espace urbain. Ainsi l’accès est possible et libre : pas de frontière du lieu institutionnel, accès gratuit, propositions interdisciplinaires, espace accessible à tou.te.s.
- La formation des étudiants de BTS
Pour l’année scolaire 2023/2024, Réunion Métis et le BTS Tourisme du Lycée Evariste Parny s’associent pour former et accompagner les étudiant.e.s de première année autour d’une thématique annuelle : Tourisme et Culture.
- La formation des animateurs périscolaires
L’association Réunion Métis a mis en place une formation à destination des animateur.rice.s du périscolaire du territoire de la commune de Saint-Paul désirant exercer ou exerçant, dans le cadre de leur mission d’animation, une activité effective d’interface entre le public et les productions culturelles, de développement de projets culturels ou de promotion de la culture. Il s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de mise en application avec le festival Kromali.
- La formation des bénévoles associatifs
Cette formation de 7 jours accueille 15 bénévoles de l’événementiel culturel désirant exercer à titre bénévole ou exerçant une activité effective d’interface entre le public et les productions culturelles, de développement de projets culturels ou de promotion de la culture au sein d’associations. Cette formation est soutenue par la DRAJES de La Réunion.
- La formation des étudiants de l’Université
Dans le cadre du travail de recherche mené sur le thème culture et territoire par le Laboratoire LCF-UR7390 de l’université de La Réunion, Réunion Métis propose aux étudiant.e.s de L3 Info-Com d’expérimenter des actions de médiation sur le festival.
- Les Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Réunion Métis inscrit en son cœur une politique d’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie en prenant en compte les différents temps de l’enfant et du jeune que ce soit dans ou hors du temps scolaire. Réunion Métis s’inscrit dans le Plan éducatif global (PEG) et le Contrat local d’éducation artistique et culturelle (CLEA) signés entre la Commune de Saint-Paul, le Rectorat et la Direction des Affaires culturelles de La Réunion. L’association met ainsi en place plusieurs Parcours d’éducation artistique et culturelle auprès des écoles et associations périscolaires de Saint-Paul avec les artistes du festival.
- L’aire culturelle éducative
L’association Réunion Métis a conçu la toute première aire culturelle éducative : un espace dédié aux élèves où les créations artistiques sont définies par et pour les élèves. Les créations artistiques peuvent être réalisées par les élèves et/ou en collaboration avec des artistes. L’usage de cet espace est fait par les élèves et sa valorisation auprès du public également. Ainsi, l’aire culturelle éducative de Saint-Paul, c’est un petit espace de la ville géré artistiquement de manière participative par les élèves de la classe de CM2 de l’école Sarda Garriga.
© pPhotos : LENZ