De l’entreprise à l’artistique
La boîte dans ma boîte
Conception : Tanguy Sévat-Denuet
Artistes : Catherine Grégoire et Tika Neversmile
Entreprises : Banque des Territoires, Réunion Télécom, Cilam, Urcoopa, Vapiano, SBTPC, CBO Territoria
Les boîtes ont pris place pendant un mois au sein des entreprises participantes afin que chaque collaborateur.rice puisse y déposer un objet de son choix. Chaque objet raconte une histoire, une connexion, un lien entre deux collaborateur.rice.s, un lien particulier qu’il.elle.s ont avec leur entreprise.
Deux artistes y ont ensuite porté leur regard pour y proposer cette installation. Ces artefacts, capturant l’instant présent agissent comme des fragments d’expériences. Ils incarnent la façon dont la synergie imprègne leur existence et les émotions qu’elle engendre. Cette installation forme une structure d’accumulation artistique, érigée tel un sanctuaire, invitant les visiteurs à explorer ces objets et les sentiments qu’ils éveillent.
En sublimant ces objets du quotidien en œuvres d’art, les deux artistes mettent en exergue la beauté de la routine, la grâce du geste, et l’essence humaine.
La boit dan mon boit
La poz in bann boit pandan in moi dann bann zantropriz la désid partisipé pou ke shak travayèr i gingn dépoz lobjé li vé anndan. Shak lobjé i rakont in listoir, in konèksion, in lianaz rant dé travayèr.èz, in lien banna néné ansanm lantropriz.
Dé zouar lar la zièt anndan pou propoz linstalasion-la. So bann lartifis i kapay lo tan prézan koman fragman lékspérians. I fagot in kor la fason lo travay-ansanm lé mayé dan zot vi, dan lémosion zot i done. Linstalasion la i mont in bati artistik tout inn si lot, i fé kom in boukan, i invit domoun éksplor lo bann zobjé avèk lo bann santiman zot i fé levé.
Lèr i mèt anlèr bann zobjé la vi toulézour an leuv, lo dé zartist i mét dovan lo zoli la routine, la gras lo jèst, ansanm lésans domoun.
Les artistes
Catherine Grégoire
Catherine Grégoire, basée à l’île de La Réunion, est une architecte d’intérieur, scénographe, créatrice et accompagnatrice de talent. Son travail est une
exploration constante de la beauté et de l’harmonie, où chaque projet est une vision sculptée dans les espaces et volumes, créant des environnements uniques
et inspirants.
Avec une passion profonde pour l’art de la création, elle associe sa créativité au design et à la scénographie pour façonner des environnements qui racontent
des histoires. Elle crée des espaces qui reflètent la personnalité et les rêves de l’humain.
Sa philosophie repose sur le concept que «l’œuvre d’art, c’est vous». Catherine considère chaque projet comme une collaboration étroite avec l’humain, les.( l’) aidant à découvrir et à exprimer leur.(son) essence à son travail. Son approche est empreinte de sensibilité, d’écoute attentive et de créativité, offrant des solutions uniques qui dépassent notre propre perception. Elle apporte sa sensibilité et son expertise pour créer des projets qui rcontent
des histoires et qui célèbrent la singularité de chaque individu. Catherine vit sa vie comme une alchimiste de l’espace, transformant des idées en œuvres d’art vivantes.
Laissez-vous emporter dans l’univers de la création et de la transformation, où l’art de l’installation, du volume et de l’espace environnant vous permettra de vous découvrir vous-même dans chaque projet.
Tika Neversmile
Tika Neversmile, exploratrice des horizons vidéo, s’enivre de la nature et des émotions humaines, fusionnant l’essence du vivant avec l’art captivant. Elle a tracé sa trajectoire, des lumières criardes de la publicité, pour plonger tête la première dans l’océan tumultueux de la réalisation artistique. Ses clips musicaux sont des voyages sensoriels, des poèmes visuels qui tissent des liens entre le banal et l’extraordinaire.
Elle dissèque les arcanes de l’amour, réinvente la sacralité, et sonde les profondeurs du moi, naviguant dans des eaux inexplorées. Ses œuvres bousculent les conventions, exhumant la sensibilité cachée dans chaque recoin de la réalité, les éclairant d’une lumière nouvelle.
Tika Neversmile, l’artiste de l’instant, capture la fugacité, l’ambiguïté, et le sacré, donnant à chaque image une dimension intemporelle. Son travail contemporain transcende les limites, invitant le spectateur à se perdre dans le kaléidoscope de la perception, où les émotions et la nature se confondent en une étreinte éblouissante.