La Bagasse
Le Banc
Vendredi 1er et samedi 2 décembre : 20h00, 21h25, 22h40
Dimanche 3 décembre : 19h10, 19h50, 21h25
Seul, boulonné au bitume, le banc attend. Il attend la vie, les rencontres, les passant.e.s, les chien.ne.s errant.e.s. Sur un banc, on observe, on dort, on pleure, on aime, on mange.
On y laisse miettes, bouteilles et soucis. Le temps de trois soirées, un banc public de Saint-Paul va prendre vie.
Trois improvisateur.ice.s vont laisser cours à leur imagination pour créer des histoires autour de ce banc
qui n’attendait qu’eux !
• Vendredi 1er décembre : Lisa MELA, Keng-Sam CHANE CHICK TE & Francis CONVERT
• Samedi 2 et dimanche 3 décembre : Lisa MELA, Keng-Sam CHANE CHICK TE & Eddy GRONDIN
Kréol
Lo ban
Tousèl, bouloné dann makadam, lo ban i atann. Li atann la vi, domoun, lo shien. Dési lo ban, i véy, i dor, i plèr, i yèm, i manz. I larg bann mièt, boutéy, traka la-minm. Lo tan troi nuit, in ban la komune Sin-Pol i sa komans viv.
Troi zouar i sa lès zot mazinasion vangé pou invant zistoir otour lo ban té i atann rienk banna !
Les artistes
Lisa MELA et Eddy Grondin
La Réunion
La compagnie de théâtre d’improvisation La Bagasse a été crée en 2015 par Keng Sam Chane Chick Té, un passionné d’impro depuis l’enfance qui a participé à l’essor de la discipline à La Réunion.
Lisa Mela, c’est la cerise sur l’info. Elle a deux métiers. Elle est comédienne improvisatrice depuis plus de 15 ans à la Ligue d’improvisation Réunionnaise et au sein de la compagnie La Bagasse mais elle est aussi journaliste. Elle a travaillé pendant 13 ans au Quotidien de La Réunion, plus particulièrement dans la rubrique des Faits divers. Une rubrique décriée car productrice d’anxiété mais si révélatrice des noirceurs de nos vies et des troubles de notre société. C’est un atout pour les créations de la Bagasse car elle, mieux que personne, sait que, bien souvent, la réalité dépasse la fiction.
Eddy Grondin est une référence en improvisation à La Réunion mais également un comédien polyvalent. Il sait chanter, il se produit sur les planches et joue pour le petit et le grand écran. Il ne cesse de se former à d’autres disciplines artistique, la danse ou encore le
masque. Eddy bouillonne d’idées mais pas seulement, il les met en pratique. Sa dernière création, Vertiges, a été jouée lors de la nuit de l’improvisation.
Keng-Sam CHANE CHICK TE
La Réunion
Keng-Sam pratique l’impro depuis ses 18 ans. Fondateur du FERIIR en 2012 (Festival d’improvisation international de la Réunion), il impulse un second souffle dans le paysage de l’improvisation local. Il est également à l’origine de « La Nuit de l’Impro » et du « Oui et même que… », évènements majeurs de l’improvisation sur l’île. Formateur, il parcourt les festivals d’improvisation dans le monde entier pour y jouer et enseigner (Japon, Australie, Europe, USA,Canada, Asie…). Depuis 2010, il est membre fondateur de la compagnie La Bagasse qui se spécialise dans le long-form, short-form et autres formats organiques, qui se jouent entre 3 et 4 fois par mois sur l’île de la Réunion. Connu pour son travail autour du corps, ses ateliers mettent en avant les relations intrinsèques entre le mouvement, la musique et la réaction improvisée.
Équipe technique
Ingé lumière : Charley COLLET
Son : Cédric CORRIERI