Kroizé Dolo – Crosswater

Kroizé Dolo – Crosswater

Kroizé Dolo – Crosswater

Expérience immersive son & lumière 

C’est dans le jardin de la mairie que cette installation collaborative prend place. Cette oasis de verdure au milieu de la ville est composée d’arbres centenaires, d’espèces emblématiques de la flore réunionnaise et de l’élément eau, matérialisé par cinq fontaines. L’ensemble de ces éléments, qui composent notre île, se retrouvent ici dans ce jardin à une échelle réduite et ont inspiré les artistes. Le résultat célèbre grâce à des jeux artistiques et techniques cette nature et plus particulièrement l’eau, omniprésente à La Réunion.

Ainsi, Kroisé Dolo nous montre par le biais d’une narration sonore et visuelle les croisements intrinsèques entre la Nature et la culture réunionnaise. L’installation englobe le jardin de la mairie en mettant littéralement en lumière les fontaines et les arbres qui le composent et en y ajoutant un élément essentiel : une case créole miniature. À travers la présence de l’architecture créole au milieu de cette flore illuminée, les artistes questionnent comment l’homme a domestiqué la nature et comment la nature a façonné la manière de vivre des humains sur l’île. 

Ce parcours vous invite à prendre le temps d’observer autrement et à considérer un lien fort de notre identité, celui de la Nature à la Culture. 

Chargée d’accompagnement artistique : Leslie Ranzoni 

Artiste : Timothée Pellissier 

Vidéo Case Créole : Timothée Pellissier et Jo Aina Harimanjiato 

Designer lumières : Dominique Benvenuti 

Création du poème Dolo lé la : Francky Lauret

Création sonore : Jako Maron 

Enregistrement sonore : Marina Mouniapin, Ashvin Virassamy, Zéola Souris

Monteuse vidéo : Océane Dufau
 
Vidéos drone : Pierre Nicolas Legras
 

Date

03–05 décembre 2021​

Lieu

Le jardin de la Mairie

Horaires

19h00-00h00