Karine Maussière
De quoi parlait le vent ?
À la limite de la forêt primaire, des formes et des motifs se dessinent. Une frontière invisible, sombre et lumineuse où le vivant toujours en mouvement bat et rythme le son de l’univers. Une forêt où le vent d’argent éclaire les liens infimes et intimes entre le végétal, l’animal et l’homme.
“De quoi parlait le vent ?” rappelle les images d’un monde flottant et l’impermanence du monde.
Un hommage à l’éphémère fragilité et à la beauté fugace du vivant.
“De quoi parlait le vent ?” est une installation immersive de pans de cyanotypes végétaux brodés d’une faune phosphorescente.
Ouvrez les yeux et observez le mouvement lumineux du vent !
Kréol
Kosa lo van té rakont ?
Koté la frontièr la foré primèr, néna d’form é néna d’motif i aparèt.
In frontièr invizib, an fénoir é an klérté ousa lo vivan toultan pou bouzé i bat tanbour lunivèr.
In foré ousa lo van koulèr larzan i éklèr lo ti lianaz dan kèr la natir, zanirmo, avèk domoun.
“Kosa lo van té rakont ? ” lé in linstalasion i fé rant anou dann gran foto blé la natir, zanimo fosforésan brodé anndan. I fé mazine zimaz in mound i flot é i rès pa zamé paréy. In lomaz pou lo moman frazil, pou lo zoli lo vivan i rès in instan.
Rouv lo zié épila agard lo bouzé la lumièr lo van !
L’artiste
Karine Maussière
La Réunion
Artiste plasticienne, Karine Maussière s’est installée à La Réunion suite à un projet à la Cité des Arts soutenu par le Réseau Diagonal et le Centre Photographique de Marseille. C’est une rencontre, un coup de cœur ! Elle opte depuis pour une étude des paysages de l’île, où il est question de sa relation à la nature, de sa relation au vivant, aux éléments visibles et invisibles dans un rapport primitif aux objets et aux lieux. Bâtie selon une démarche sensible et sérielle, sa pratique artistique s’efforce de saisir des sujets paysagers ou d’événements naturels tout en interrogeant sa perception de ceux-ci. Cela se traduit par la réalisation de photographies, de vidéos, la création de graphies.