AirJP Tagman
Taxi Brousse
Le taxi brousse, c’est le voyage. Le vrai, celui dont on ne connaît pas la durée, dans lequel on s’embarque avec d’autres.
Ce taxi brousse, c’est une récolte d’histoire, d’objets, de paysages auprès des habitants de Saint-Paul. Quel serait l’objet que vous prendriez avec vous dans ce taxi brousse ? Quelle est son histoire ?
Et voilà que des échanges se tissent, que des liens se dressent et se dessinent et que le processus de création lui-même fait l’objet d’une émulation et d’une appropriation aussi individuelle que collective.
Taxi brousse, c’est une peinture murale et une installation éphémère accompagnée de récit sonore.
Kréol
TAKSI BROUSS
Lo taksi brouss, sa minm lo voiyaz. Le vré, sat ou koné pa konbien d’tan i dur, sat ou i rant dodan ansanm lé zot.
Taksi brouss la lé in rékolt zistoir, zobzé, péizaz, ramasé ansanm domoun i viv Sin-Pol. Kèl sré lobzé ou i amèneré ansanm ou dann taksi brouss la ? Kosa son listoir ?
Ala lo kozman i may ansanm, ala lo lianaz i lèv é i aparèt, ala lo mékanik la kréasion li minm i tonm lo moiyen partaz la zoi, done lanvi épila fé an sort shakinn é tout domoun i trouv son par.
“ Taksi Brouss ” lé in pintir dési lo mir é in linstalasion pou in moman i marsh ansanm lo son zistoir.
L’artiste
AirJP Tagman
Madagascar / La Réunion
Né en 1986 au cœur de l’île Rouge, AIRJP Tagman est l’un des pionniers du street art malgache. C’est entre plaines et plateaux de la région d’Amoron’i Mania, en gardant les zébus après l’école, qu’il réalise ses premiers dessins. La nature s’offre alors à lui comme une inépuisable source d’inspiration. Dans la diversité de ses expériences et voyages se lit toujours son attachement profond à Madagascar. Le leitmotiv du caméléon en est la signature. Aujourd’hui, AIRJP Tagman navigue entre ses terres de cœur et d’adoption, de murs en toiles, d’aventures musicales en projets d’éco-construction.