Guetanou, l’Éveilleur de Kartyé
Vivre ensemble c’est veiller sur notre patrimoine et sa diversité, son architecture, ses paysages, ses modes de vie.
C’est aussi échanger sur le lieu qui nous accueille, son histoire, partager nos souvenirs et nos émotions sur ces richesses qui nous sont “données”. C’est écrire des récits manquants et des récits collectifs pour les transmettre à notre tour aux générations futures.
Dans des quartiers à mixité sociale, où le Guetanou s’installe et donne la possibilité de prendre de la hauteur sur sa ville, pour soi, pour se déconnecter du quotidien, pour voir et ressentir son quartier autrement : “ quand le soleil se couche, l’Éveilleur de Kartyé descend délivrer le message qu’il a perçu du haut de sa tour de guet « .
Des témoignages recueillis pour former un ensemble à l’image de la singularité et de la diversité de ceux qui y habitent. Un totem dans chaque lieux réalisés in situ avec des artistes pour illustrer de symboles les émotions du passé et les histoires du quartier en donnant une deuxième vie à des objets oubliés et leur mémoire.
Ce projet qui commencera à s’implanter en 2025 a débuté en 2024 avec la fabrication des Guetanou réalisée par les élèves de l’ENSAM, Ecole d’Architecture Nationale basée dans au Port. À l’occasion de leur workshop de rentrée scolaire, ils ont conçus les éléments de la structure, également avec des objets de récupération et avec une inspiration poétique et ancrée dans la culture réunionnaise.