Association Réunion Métis - Allons faire ensemble !
Corail en Devenir

Corail en Devenir

Corail en Devenir est un projet participatif qui combine art, éducation et écologie pour sensibiliser à la fragilité de l’interconnexion terre mer et par conséquent celle des récifs coralliens. En mobilisant les écoles et les communautés locales de différents quartiers des hauts de la Réunion pendant un an. 

Ce projet participatif nous rappelle l’importance de “faire ensemble” en créant ensemble pour prendre soin de notre territoire et de son environnement

En prenant soin des hauts, des ravines et des bassins versants, nous contribuons à la protection de l’océan !

Nos récifs, face aux changements climatiques et autres menaces anthropiques, sont en danger.
Les activités humaines comme l’agriculture, l’urbanisation et l’industrie impactent directement la qualité de l’eau côtière et donc la santé des récifs coralliens. Les excès de nutriments et de sédiments provenant du ruissellement agricole et de l’érosion des sols causent l’eutrophisation et la sédimentation, menaçant les coraux et favorisant la croissance d’algues nuisibles. Les récifs coralliens sont connectés à ces écosystèmes terrestres par le continuum terre-mer.
Prendre soin des hauts, des ravines et des bassins versants c’est prendre soin de l’océan !
Les récifs coralliens possèdent une grande résilience. Ils peuvent se régénérer si nous leur donnons les conditions favorables pour se rétablir.

Le récif “Corail en devenir” permet d’imaginer et de visualiser l’évolution future des coraux, soulignant leur capacité d’adaptation et leur importance écologique. Une opportunité de rêver, d’imaginer un récif en bonne santé, de découvrir comment en prendre soin, en projetant notre rapport à l’océan et à la terre, intrinsèquement liés. Le futur de ce récif unique reste à inventer, embarquons ensemble dans cette exploration collective !

Il est temps de prendre part ! Imazin ou koray futirist !

Le projet en itinérance dans les hauts de l’île

Atelier en itinérance et sensibilisation en continue pendant un an

Un récif en itinérance dans les quartiers des hauts de l’île pendant un an pour promouvoir la compréhension et la protection des récifs coralliens. Création de sculptures en céramique avec la participation des écoles et des communautés locales. Ces sculptures seront ensuite exposées pour former un récif collectif.

Restitution du parcours

Pendant le Festival de l’Océan, l’installation prendra une autre forme pour montrer l’ensemble des créations réalisées lors des ateliers dans les différentes communes, ainsi que les œuvres d’Alice Aucuit. Un récif collectif qui a pour ambition de retrouver son habitat naturel.

Le parcours du conteneur

• Du 8 au 28 juin 2024, 10ème édition du Festival de l’Océan de l’Office de Tourisme de l’Ouest.

• Du 12 octobre au 14 décembre 2024 à Trois-Bassins.   + d’infos ici

• Du 27 janvier au 1er mars 2025 à la Chaloupe Saint-Leu.  + d’infos ici

• Du 3 au 12 avril 2025 à Saint-Leu. 

• Du 6 au 27 juin 2025, 11ème édition du Festival de l’Océan de l’Office de Tourisme de l’Ouest.

• Du 28 au 30 novembre 2025, installation pendant le Festival Kromali à Saint-Paul.

Crédit photo : Benoit Davroux

Les artistes

Alice Aucuit, Artiste céramiste

Simon Rouby, réalisateur et artiste français issu du cinéma d’animation

Stan Records, Bande sonore

Les scientifiques

L’agence de recherche pour la biodiversité à la Réunion (A.R.B.R.E)