Rdutemps
Le Nid
LE NID explore les thèmes de la connexion, de l’interdépendance et du lien, à travers la représentation du nid d’oiseau. Ces constructions méticuleuses faites de récoltes de matière nous rappellent l’importance de la solidarité et de la collaboration pour maintenir des liens forts et durables entre nous, les êtres vivants.
Cette installation artistique se compose de plusieurs nids travaillés uniquement avec des matériaux de récupération et accompagnés d’une ambiance sonore de chants d’oiseaux endémiques de La Réunion.
Allongez-vous tous ensemble et prêtez l’oreille !
Kréol
LO NI
“ Lo Ni ” i farfouy bann tèm la konéksion, lo dépann inn-a-lot épila lo lianaz, dan lo manièr amont in ni zoizoi. So bann konstruksion fé avèk in gran latansion, bati ansanm sak i ramas, i rapèl anou linportans la solidarité é lo mét-ansanm pou tienbo bann lien for i dir dan lo tan, rant nou, tout sat i viv.
Linstalasion lar la lé fé ansanm plizièr ni lé fé rienk ansanm matério la rékip i marsh ansanm in lanbians sonor siflèt zoizo péi La Rénion.
Tout ansanm, alonz azot, rouvèr dé koté zoréy !
Les artistes
Rdutemps : Julien GAILLOT et Claire MEZAILLES
La Réunion
Julien a travaillé plusieurs années dans la réhabilitation de bâtiments anciens avant de devenir designer-plasticien. Son matériau de prédilection est le bois de récupération et aime allier design de récupération et scénographie. Une facette de son travail avec Claire Mezailles est la part de collaboratif dans la conception et la réalisation des œuvres, notamment d’installations où la collaboration avec des publics divers apporte une plus value sociale et intime indéniable, ainsi qu’une certaine appropriation dans la co-création. Un des fils conducteurs de l’ensemble démarche créative est la présence de l’empreinte et de la trace, qui puise son essence dans le patrimoine et la mémoire collective.
Plasticienne et graphiste, Claire s’est formée à l’école supérieure des Beaux Arts de Caen et de Reims dans les domaines du graphisme et du design. Elle s’inspire des éco-systèmes sociaux, culturels et environnementaux, les revisite et les met en scène, afin de témoigner à la fois de leur richesse et de leur vulnérabilité, en se préoccupant de leur fonction humaine et sociale. Ses créations s’orientent vers la réalisation d’installations ou d’œuvres plastiques, designs, graphiques et scénographiques qui sont les témoins de notre monde contrasté en perpétuel évolution.
Une percée dans leur univers
Leur compte Instagram : www.instagram.com/rdutemps.fr
Leur site internet : https://www.rdutemps.fr/