Vyin ékri sou pyédbwa, in kart postal i sa ariv la kaz
La Journée internationale du vivre-ensemble en paix de l’ONU
Instaurée le 8 décembre 2017 à l’unanimité des 193 pays membres de l’Organisation des Nations Unies, la Journée internationale du vivre-ensemble en paix s’inscrit dans le cadre de la Charte des Nations Unies, avec la volonté résolue de préserver les générations futures du fléau de la guerre.
Si vous souhaitez donner un coup de main à l’une des 6 associations accueillantes, inscrivez-vous ici : https://bit.ly/41WM7pX
Emplacement : Croisement de l’Avenue
de la Commune de Paris et de la Rue Renaudière de Vaux
Se garer : Le long de l’Avenue de la Commune de Paris
Accueillant : Association Aventure Intérieure
Kwé i fé ? De 16h à 17h : Poème carte
postale • De 17h à 20h : Tressage de la natte du vivre-ensemble • De 18h à 19h : Fonnkèr De 19h à 20h : Contes.
Zistwar pyédbwa : Introduite à La Réunion dans les années 1920 pour reboiser et alimenter le bétail, cette espèce se retrouve partout sur la côte ouest. Mais ces trois arbres sont de dimension exceptionnelle. Considérés comme les gardiens du port maritime, ces arbres étaient le lieu de distribution de la paie des dockers.
Emplacement : Parking de la Mairie des Avirons
Se garer : Parking de l’école Paul Herman
Accueillant : Association Roulé mon Z’Avirons
Zistwar pyédbwa : Le Cassia de Siam est une plante exotique originaire d’Asie du Sud-Est. Sa forte résistance à la sécheresse a permis son introduction dans l’ouest de l’île comme plante d’ombre ornementale. Il est aujourd’hui très présent sur les places de mairie, aux abords des ronds-points et en bordure de voirie.
Emplacement : Jardin Fairol, rive droite de la Rivière des Marsouins
Y aller : En face du parking du Stade de l’Îlet, de l’autre côté de l’Avenue Jean Jaurès
Se garer : Parking du Stade de l’Îlet
Accueillant : Théâtre Les Bambous
Kwé i fé ? À 16h : Goûter • De 18h à 19h : Contes avec Bernard Ifanohiza • Clôture de l’événement avec un pot de l’amitié.
Zistwar pyédbwa : “La rivière de Saint-Denis a, dès son embouchure, un lit très large : il est rempli de laves roulées réduites en galets, d’un volume plus ou moins fort, et dont la surface est plus ou moins altérée, à mesure qu’on s’éloigne ou qu’on se rapproche de l’origine du torrent. On en rencontre parfois d’immenses blocs, que dans leurs grandes crues les eaux entraînent avec un fracas épouvantable.” – Bory de Saint-Vincent, 1801
Zistwar pyédbwa : L’arbre est planté dans la cour des anciennes marines à la fin des années 1970. Achetées par la Ville au Département le 2 avril 1981, ces magasins ou longères, dénommées « Tôles » et « Mon Repos » ont abrité la Régie des Eaux, le Bureau des Travaux, le Tribunal d’Instance, un conservatoire puis les services municipaux.
L’association Réunion Métis remercie tous les accueillants d’apporter leur pierre à l’édifice d’une société plus équitable, pour transmettre aux générations futures les valeurs et les résultats positifs du vivre-ensemble en paix.
C’est tou·te·s ensemble que nous construirons notre futur !
Alors, laissez nous votre contact pour y contribuer.
Vous souhaitez en savoir plus sur Réunion Métis et ses actions ? N’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire :